Construction et logement
Pratiquement aucun problème n’a été autant négligé par les gouvernements au cours des 35 dernières années. Il
a été déclaré « Chefsache » sous Junker, et devient une « priorité absolue » (coalition Gambia).
Il est presque bizarre de voir que cette-dernière essaie encore et toujours de faire tenir le mistigri au CSV, et
vice-versa. Voici la vérité : depuis Fernand BODEN (CSV), à peu près tout ce qui pouvait être mal fait a été mal fait dans cette matière !
Il y avait en général une demande deux fois plus importante que l’offre. Il n´est pas nécessaire d´avoir un
doctorat en économie (même pas si celui-ci a été volé) pour comprendre que cela fait forcément monter les prix de façon significative.
Et puis sont venus nos brillants ministres….
Au lieu d´investir dans des logements locatifs par l´intermédiaire d´investisseurs privés, ils ont :
a) augmenté la TVA sur logements locatifs de 3% à 17%
b) rendu la déductibilité fiscale (« amortissement fiscal accéléré ») nettement moins attractive.
Le résultat ? Les loyers ont augmenté ! Les investisseurs n’achètent plus de logements pour les louer : cela résulte en une offre réduite, alors que lademande reste quasi équivalente. Ceci signifie des loyers plus élevés.
Dans de nombreux pays du monde, l’investissement dans le logement locatif est subventionné par le gouvernement. De nombreux pays ont un programme nettement plus attractif que le Luxembourg : pourquoi
alors devraient des individus cosmopolites préférer investir au Luxembourg ? Pas besoin d’être un « capitaliste mondialisé » pour changer d’avis…
DIMINUER L´ENREGISTREMENT
L’État perçoit une somme disproportionnée pour chaque vente immobilière ! Là où, par exemple, aux Pays-Bas une taxe de 2% est requise lors de l´achat d´un logement, au Luxembourg, il s’agit de 7 % ( hors « bëllechen acte »
La politique, comme souvent, se met le doigt à l’oeuil! Oui, nous sommes également pour la construction de logements à location, à prix accessibles, par l’État, le paraétatique et les municipalités. Mais honnêtement :
peuvent-ils y faire face ? Et quels prix doivent-ils (c´est- à-dire nous, en tant que contribuables) payer ?
C´est absurde : personne ne construit plus vite, aussi bien et à moindre coût que le secteur privé ! Le nier pour des raisons idéologiques est tout simplement stupide ! Des investissements privés sont nécessaires !
Où est donc le problème ? Tout d’abord, notre gouvernement dénonce l’existence de « lieux vacants ». Pourquoi les appartements/maisons sont-ils vides ? C’est très simple : le propriétaire souhaite conserver son bien pour l´un de ses enfants et petits-enfants, car il doit passer par une
procédure longue et coûteuse pour obtenir la vacation du logement en question le jour voulu.
Si le propriétaire était sûr que son locataire était forcé de déménager à une certaine date (contrat à durée déterminée avec exécution rapide en cas d´occupation au-delà de cette date), il louerait bien sûr !
Il en va de même si le propriétaire souhaite vendre dans un avenir proche : qui achèterait un bien immobilier pour usage personnel, mais qui est loué par d’un tiers ?
Idem pour la rénovation des maisons locatives : 15 ménages sur 16 ont déménagé et le 16 ème bloque les travaux : résultat, 15 logements sont vides. Une procédure rapide et simple pourrait aider ici.
En cas de succession, les maisons/appartements sont souvent vides jusqu´à ce que tous les héritiers aient été trouvés ou aient obtenu l’agrément. ministériel: des procédures plus rapides et plus simples pourraient également être utiles dans ce cas.
Par conséquent : si vous souhaitez taxer ce que l´on appelle les « lieux vacants », vous devriez réfléchir à l´origine de cette situation et simplifier et raccourcir les lois et procédures civiles.
Autre problème : comment se fait-il qu´un couple, par exemple, paie 1 500 euros de loyer depuis des années, mais se voie refuser un prêt de 1 350 euros pour acheter ? Notre banque d´État ne doit-elle pas remplir son rôle social ? Notre banque d´État « Triple-A » nous appartient toujours, les citoyens...
LE PLAN D’AMÉNAGEMENT PARTICULIER (PAP) PREND TROP LONGTEMPS
Les procédures PAP prennent vraiment un temps incroyablement long et échouent pour des sottises. Au lieu d´une grange (sans signification historique), 3 maisons jumelées pourraient être construits dans un village... depuis 15 ans. Est-ce sérieux ?
Les investisseurs et les promoteurs perdent courage : il y a moins de constructions alors que la demande est restée la même. Comment l´État, maladroit comme il est, pense-t-il rattraper son retard ?
Ce n’est pas possible…
OUI, il y a certains propriétaires qui convoitent de manière démesurée les terrains à bâtir et il faut qu´il y ait une forte fiscalité. Mais en ce qui concerne le propriétaire normal : il faut respecter sa propriété !
On salue les projets ambitieux de l´Etat mais on se demande si c´est suffisant ? N´est-il pas nécessaire de construire sur des espaces verts à proximité des villes, faisant que les citoyens ordinaires pourraient devenir
PROPRIÉTAIRES, au lieu de locataires.
Oui, la possibilité de créer de la richesse grâce à la propriété immobilière a aidé de nombreuses personnes jusqu’à présent et devrait être possible demain aussi !
Nous nous félicitons qu´il existe désormais un registre national des logements sociaux locatifs ! Cela devrait rendre plus transparent les cas où le besoin existe et également qui peut désormais être prioritaire pour bénéficier d´un tel logement.
Nous condamnons que les administrations de l´État, les municipalités et même la Chambre profitent de l´ESPACES D’HABITATION pour exploiter des bureaux. Cela doit cesser.
Pareil pour les logements de l´Etat ou des communes qui restent parfois vides en attendant que dans de nombreuses années un projet puisse devenir concret !
(Ville de Luxembourg – Neudorf/Neiduerf)
Comme souvent, l’État cherche la faute chez les autres avant de se regarder lui-même… Une autre idée est que les individus qui loueraient une chambre ou un logement à des personnes socialement faibles seraient exonérés de l´impôt sur le revenu modeste ainsi généré.
Les colocations sont également possibles en principe, mais soumises à des réglementations si restrictives qu´elles ne changeront probablement pas grand-chose.
Tout cela est malheureux et pourrait être amélioré avec peu d´efforts vers plus de liberté...